top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMike Barcellino

De la place du Marché à la place Jean Jaurès

La place se trouvait sur l'emplacement de l'enclos de la célèbre foire du Lendit.


Celle-ci fut déplacée, en 1494, de la Plaine à l'intérieur des remparts de la ville, pour faire face aux nombreuses dévastations qu'elle subissait, non seulement du fait des intempéries, mais surtout des troubles de la guerre de Cent et des guerres de Religion.


La foire disparut en 1793. Les loges de colombages de l'enclos servirent alors

à divers commerces et usages jusqu'en 1840. Devenues vétustes, il fallut les démolir.

Le marché aux comestibles qui se tenait place Pannetière (Victor Hugo), fut alors transférè sur la place ainsi créée.En 1879, le conseil municipal décida que les rues de la Tannerie et du Soufflet, qui contournaient la place du marché, deviendraient rue du Marché.


A la suite de la construction de la halle, en 1895, les commerçants quittèrent la place pour le nouveau édifice. Le marché prit alors de plus en plus d'importance.Après avoir envahi les rues Jules Joffrin, Auguste Blanqui et Pierre-Dupont, les commerçants vinrent à nouveau s'installer su la place.Le 5 janvier 1900, un kiosque à musique fut inauguré. Il fut construit à la demande des habitants du quartier. La musique militaire et les sociétés locales y donnèrent des concerts pendant la belle saison.


Le 20 mars 1947, s'y tenait encore un festival de musique. Le kiosque abandonné à lui même et tombant en ruine, fut démoli en avril 1958.

Le kiosque à musique en 1900.


Jour de marché en 1910.


Place du marché 1901. (Collection Mike Barcellino)




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
bottom of page