Arégonde, une des sept épouses de Clotaire Ier, le fils de Clovis, mère de cinq enfants dont le roi Chilpéric et arrière-grand-mère du bon roi Dagobert, est l’un des rares personnages historiques dont l’on a pu identifier et étudier la tombe.
En 1959, à l’occasion de fouilles entreprises dans la basilique Saint-Denis, un sarcophage de pierre qui réserve bien des surprises est découvert. Cette tombe contient en effet la dépouille d’une reine mérovingienne accompagnée d’un luxueux mobilier funéraire.
D’emblée la sépulture est reconnue comme féminine par la présence de bijoux caractéristiques des Mérovingiennes
La parure comprend principalement une paire de fibules (sorte de broche), des épingles de vêtement, une garniture de ceinture et des boucles d’oreilles. Tous réalisés dans des métaux précieux comme l’or et l’argent, ces objets annoncent déjà l’appartenance à un haut rang social. Une bague d’or
La plus ancienne reine de France retrouvée à ce jour est morte à 61 ans, elle mesurait 1,60 m et elle souffrait d’une paralysie contractée vers 6 ans, sans doute la poliomyélite, doublée d’une arthrite lombaire qui lui provoquait d’atroces douleurs.
Comments