top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMike Barcellino

L'abbé Suger et son mécénat

L'abbé de Saint-Denis, Suger (1122-1151), conseiller des rois Louis VI et Louis VII puis régent du royaume, entreprit pour son abbaye, qu'il faisait reconstruire, une succession d'embellissements dont l'exécution d'incomparables vases liturgiques fut un des points remarquables. Inspiré par les thèses du Pseudo-Denis l'aréopagite que l'on confondait alors avec saint Denis, Suger pensait que la contemplation de biens précieux transcendait l'âme humaine et la rapprochait de Dieu.

Suger, conseiller de Louis VI et Louis VII, abbé de Saint-Denis, mit un soin particulier à l’enrichissement du trésor de son abbaye : il dit avoir trouvé, dans un coffre, un vase de porphyre antique qu’il fit transformer en vase liturgique en lui donnant, par sa monture, la forme d’un aigle. Cette aiguière ne peut être séparée des autres vases de pierres dures réalisés pour Suger et exécutées par des orfèvres qui travaillaient pour Saint-Denis dans ce cas, par des orfèvres d’Ile-de-France.


De ces vases somptueux, subsistent le Calice d'agate conservé à la National Gallery de Washington, l'Aiguière de sardoine, le Vase de cristal de roche d'Aliénor d'Aquitaine et l'Aigle conservés au Louvre. La raison qui poussa Suger à faire faire une monture de vermeil pour ce vase de porphyre antique découvert dans un coffre de l'abbaye et à lui donner une forme d'aigle, reste inconnue.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Black Facebook Icon
bottom of page